Stress anti stress

Stress : 10 façons de l’atténuer

Le stress fait référence à la réaction de votre corps aux défis et aux exigences. Le stress peut être positif ou négatif et il existe des moyens sains de le gérer. Bien dormir est important dans la gestion du stress.

Voici 10 façons d’atténuer le stress

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est la réponse du corps à un défi ou à une demande. Tout le monde vit du stress, qui peut être déclenché par une série d’événements, des petits tracas quotidiens aux changements majeurs comme un divorce ou une perte d’emploi. La réponse au stress comprend des composantes physiques telles qu’une fréquence cardiaque et une tension artérielle élevées, des pensées et des croyances personnelles au sujet de l’événement stressant et des émotions, notamment la peur et la colère. Bien que nous le considérions souvent comme négatif, le stress peut également provenir de changements positifs dans votre vie, comme obtenir une promotion au travail ou avoir un nouveau bébé.

Voilà les 10 façons d’atténuer le stress

Comment gérer le stress de manière saine ?

Le stress sert un objectif important : il nous permet de réagir rapidement aux menaces et d’éviter le danger. Cependant, une longue exposition au stress peut entraîner des problèmes de santé mentale (par exemple, l’anxiété et la dépression) ou une augmentation des problèmes de santé physique. De nombreuses recherches suggèrent que des niveaux de stress accrus interfèrent avec votre capacité à faire face à une maladie physique. Bien que personne ne puisse éviter tout stress, vous pouvez travailler pour le gérer de manière saine qui augmente votre potentiel de récupération.

Mangez et buvez pour optimiser votre santé.

Parfois des personnes de réduisent leur stress en buvant de l’alcool ou en mangeant excessivement. Ces actions peuvent sembler utiles sur le moment, mais peuvent en réalité augmenter le stress à long terme. La caféine peut également aggraver les effets du stress. Une alimentation saine et équilibrée peut aider à lutter contre le stress.

Exercice régulier.

En plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé physique, l’exercice s’est avéré être un puissant anti-stress. Envisagez des exercices d’aérobie non compétitifs, du renforcement avec des poids ou des activités de mouvement comme le yoga ou le tai-chi, et fixez-vous des objectifs raisonnables. Il a été démontré que l’exercice aérobie libère des endorphines, des substances naturelles qui vous aident à vous sentir mieux et à maintenir une attitude positive.

Arrêtez la consommation du tabac et des produits qui contiennent de la nicotine.

Les personnes qui consomment de la nicotine l’appellent souvent un anti-stress. Cependant, la nicotine exerce en fait plus de stress sur le corps en augmentant l’excitation physique et en réduisant le flux sanguin et la respiration.

Étudiez et pratiquez les techniques de relaxation.

Prendre le temps de se détendre au quotidien permet de gérer le stress et de protéger l’organisme des effets du stress. Vous pouvez choisir parmi une variété de techniques, telles que la respiration profonde, l’imagerie, la relaxation musculaire progressive et la méditation de pleine conscience. Il existe de nombreuses applications en ligne et pour téléphones intelligents qui fournissent des conseils sur ces techniques ; bien que certains entraînent des frais d’achat, beaucoup sont disponibles gratuitement.

 

Réduire les déclencheurs de stress.

Si vous êtes comme la plupart des gens, votre vie peut être remplie de trop d’exigences et de trop peu de temps. Pour la plupart, ces demandes sont celles que nous avons choisies. Vous pouvez libérer du temps en pratiquant des techniques de gestion du temps, comme demander de l’aide lorsque cela est approprié, établir des priorités, vous rythmer et réserver du temps pour prendre soin de vous.

Examinez vos valeurs et respectez-les.

Plus vos actions reflètent vos croyances, mieux vous vous sentirez, peu importe à quel point votre vie est occupée. Utilisez vos valeurs lors du choix de vos activités.

 

Affirmez-vous.

Il n’y a rien de mal à dire « Non » aux demandes de temps et d’énergie qui vous mettront trop de pression. Vous n’avez pas à répondre aux attentes des autres.

 

Fixez-vous des objectifs et des attentes réalistes.

C’est bien et sain de réaliser que vous ne pouvez pas réussir à 100 % à la fois. Soyez conscient des choses que vous pouvez contrôler et travaillez à accepter les choses que vous ne pouvez pas contrôler.

 

Vendez-vous à vous-même.

Lorsque vous vous sentez dépassé, rappelez-vous ce que vous faites bien.

 

En plus des 10 façons d’atténuer le stress, il existe d’autres méthodes que vous pouvez utiliser pour vous relaxer notamment :

 

Que faire si vous avez du mal à dormir ?

Vous pouvez souffrir d’ insomnie en raison de l’inconfort, du stress causé par des préoccupations personnelles ou des effets secondaires de vos médicaments.

 

Si vous ne pouvez pas dormir, essayez ces conseils :

Établissez un horaire de sommeil régulier – couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours.

Assurez-vous que votre lit et votre environnement sont confortables. Disposez les oreillers de manière à maintenir une position confortable.

Gardez votre chambre sombre et calme.

Utilisez votre chambre pour dormir uniquement. Ne travaillez pas et ne regardez pas la télévision dans votre chambre.

Évitez de faire la sieste. Dans le même temps, n’oubliez pas d’équilibrer l’activité avec des périodes de repos.

Si vous vous sentez nerveux ou anxieux, parlez-en à votre conjoint, partenaire ou à un ami de confiance. Oubliez vos soucis.

Écoutez de la musique relaxante.

Si vous n’arrivez pas à dormir, levez-vous et faites quelque chose de relaxant jusqu’à ce que vous vous sentiez fatigué. Ne restez pas au lit à vous inquiéter du moment où vous allez vous endormir.

Évitez la caféine.

Maintenez une routine d’exercice régulière, mais ne faites pas d’exercice dans les deux à trois heures précédant l’heure d’aller vous coucher.

Comment diminuer le perfectionnisme ?

Développer la confiance en soi. 

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