Les Ateliers de Gestion du stress

Les ateliers gestion du stress vous permettront de limiter les effets du stress dans votre vie quotidienne.

Vous vous initierez, puis approfondirez de nombreuses techniques de gestion du stress dont l’efficacité est aujourd’hui reconnue.

Aujourd’hui les neurosciences nous permettent de mieux appréhender le cerveau et son fonctionnement. C’est pourquoi ces ateliers prennent en compte les plans émotionnels, corporels et mentaux de chacun d’entre vous.

 

Ce qui rend ces ateliers uniques, c’est que, grâce à mon expertise, vous ressentirez les bénéfices immédiatement.

Ainsi, vous,

  • Comprendrez mieux ce qu’est le stress et quels en sont les déclencheurs.
  • Apprendrez à relaxer votre corps et votre esprit.
  • Expérimenterez des techniques de relaxation mentales.

Avec ces ateliers, vous :

  • Comprendrez ce qui vous stresse et pourquoi
  • Apprendrez à communiquer avec sérénité
  • Découvrirez des exercices extrêmement efficaces
  • Mobiliserez vos propres ressources.

 Avec ces exercices, vous apprendrez à :

  • Lâcher-prise
  • Accepter ce à quoi vous résistez aujourd’hui
  • Accueillir les difficultés
  • Mieux vous concentrer
  • Gérer vos émotions plus efficacement
  • Vous libérer des tensions
  • Visualiser pour retrouver la paix intérieure.

Lors de chaque atelier, vous trouverez :

  • Des jeux de rôle
  • Des exercices de relaxation
  • Des autodiagnostics
  • Des méthodes pour « reprendre le contrôle »
  • Des cours didactiques.

 

Pour vous inscrire à ces ateliers, vous pouvez me contacter par e-mail ou par téléphone.

Le coût de chaque ateliers est de 30 € par personne.

 

Ateliers Calmez le mental

13 février 2019

Qu’est-ce que le stress ?

Les sources du stress

Éliminer le stress

Mise en pratique

La relaxation dynamique

La Cohérence Cardiaque

 

De 18 h 00 à 20 h 00

Durée : 2 heures

 

 

 

 Atelier La confiance

13 Mars 2019

Retrouvez la maitrise de votre vie

Renforcez votre confiance

Découvrez votre zone d’influence

Mise en pratique

La relaxation dynamique

La pleine conscience

 

De 18 h 00 à 20 h 00

Durée 2 heures

 Atelier Restez authentique

10 avril 2019

Communiquez avec aisance

Communication non violente

L’énergie positive

Mise en pratique

La relaxation dynamique

Méditation

 

De 18 h 00 à 20 h 00

Durée 2 heures

Le stress

Le stress est une réaction naturelle. C’est une manière de nous adapter aux situations que nous rencontrons quotidiennement.

Il n’y a pas de bon stress ni de mauvais stress. Il peut être un moteur lorsque son intensité reste basse, il devient un frein lorsque celle-ci est très élevée ou lorsqu’il perdure.

 

Les causes

Le stress, comme nous l’avons vu précédemment, est une réaction à un stimulus. Il est déclenché dès que notre cerveau identifie un danger dans notre environnement.

Ce danger peut être réel – donc physique – ou psychologique – donc imaginé.

Les neurosciences nous apportent un éclairage nouveau depuis quelques années sur ces perceptions. Notre cerveau ne fait pas la différence entre un danger réel ou imaginé. Dès que nous percevons un danger, notre mental va chercher dans toutes les situations que nous rencontrons ce qui pourrait représenter un danger potentiel. Et comme vous le savez, notre cerveau est très bien fait, il va trouver des éléments qui vont justifier nos peurs.

 

Les symptômes

Dés que vous ressentez une situation stressante, votre corps réagit. Il déclenche et libère des flux d’hormones, comme l’adrénaline ou la noradrénaline.

Vous vous sentez irritable ? Dés qu’apparaît le moindre imprévu cela vous met dans un état de nerf ou vous vous sentez dépassé ? Vous vous réveillez la nuit et avez des difficultés à vous endormir ? Vous ressentez des contractures dans le dos ? Vous êtes nerveux, irritable ?

 

Vous êtes stressé ! Mais rassurez-vous, avec les ateliers de Gestion du Stress vous allez retrouver le sourire.

 

La sieste

C’est un temps de repos très court, 15 minutes, et cependant très bénéfique.

Faire une sieste, c’est se reposer dans un endroit calme. Cela ne veut pas forcement dire s’endormir d’un bloc. Mais plutôt se laisser aller, lâcher prise, se relaxer complètement pendant ce temps de pose.

De très nombreux scientifiques pensent qu’une sieste permet de réduire le stress et l’anxiété. En oute, elle permet une augmentation des capacités cognitives ainsi que de la mémoire.

Des études ont montré que la chronobiologie nous a donné des instants de sommeil, de moments de baisse de vigilance dans la journée et de période d’éveil actif. C’est à dire que, environ 6 heures après notre réveil, nous ressentons une période de baisse de la vigilance. En réalité, nous sommes programmés pour nous reposer durant la journée.

En conséquence le meilleur moment pour faire une sieste, c’est entre 12 H 00 et 15 H 00.

Elle doit être courte afin de ne pas perturber notre nuit de sommeil.

Les scientifiques notent que pendant ces moments de sieste, les hormones liées au stress diminuent et que la tension baisse. Ceux qui pratiquent la sieste se sentent plus efficaces durant l’après midi et plus éveillés le soir.

Vous pouvez également faire des siestes « flash » d’une ou deux minutes. Vous fermez les yeux, vous vous laissez aller et vous ne vous rendrez peut être même pas compte que vous venez de dormir 1 minute.

Lorsque la sieste dure plus d’une heure, on atteint le sommeil profond et il est alors très difficile de se réveiller. En conséquence on reste vaseux pendant plusieurs heures et on risque même d’avoir des difficultés à s’endormir le soir venu.

Share This