L’affiliation ? comment ça marche ?

Vous ne savez pas comment promouvoir vos produits ou vos offres sur internet ?

 

Vous vous dites que vous auriez besoin de commerciaux ou d’experts pour vous aider ? Mais vous savez que cela n’est pas possible.

Et bien grâce à l’affiliation marketing vous aurez des partenaires, vous trouverez votre équipe commerciale, vos experts et ainsi vous développerez considérablement vos ventes.

Aujourd’hui l’affiliation marketing commence à être de plus en plus connu.

A la fin de ce dossier vous serez un expert de l’affiliation.

L’affiliation : un apporteur d’affaire ?

 

Grace à l’affiliation, des partenaires commerciaux vont recommander vos offres en échange d’une rémunération au pourcentage. A chaque client, votre partenaire touche un pourcentage sur votre chiffre d’affaires ou sur votre bénéfice.

Ce système d’affiliation fonctionne aux résultats. Si vous ne faites pas de vente vous ne devez rien à vos partenaires.

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, mit ce modèle économique pour la première fois sur Internet en 1996.

Puis l’affiliation fit son apparition en France dans les années 2000.

De nos jours, l’affiliation marketing est utilisée par toutes les grandes marques, la Fnac, Darty, Cdiscount, et dans tous les secteurs, comme des produits numériques (la vente d’ebooks).

De nombreux entrepreneurs pensent que l’affiliation est un moyen marketing réservé aux géants du Web ou à des secteurs d’activités particuliers. Mais il n’en est rien.

Tout entrepreneur, tout le monde sur Internet, quel que soit la taille de l’entreprise, peut choisir ce levier pour développer son chiffre d’affaires.

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Les différents acteurs en affiliation ?

 

 Pour bien comprendre l’affiliation marketing, regardons dans un premier temps les intervenants.

L’affilié, le vendeur, et l’acheteur.

Affilié :
 J’ai un site et Je fais la promotion des formations ou des produits d’une autre personne – qui est le vendeur – auprès de mes prospects ou clients et je touche une commission sur toutes les vente que je lui rapporte. C’est un pourcentage du prix payé par l’acheteur final.

 

Vendeur :  je propose des formations ou des produits à mes clients. 
En passant par une plateforme d’affiliation, j’autorise l’affilié ou le partenaire de promouvoir pour moi, à ma place, mon offre sur ses sites. A chaque vente qu’il fait, je lui paie une commission.

 

Acheteur : 
En visitant le site de l’affilié, je me rends compte qu’il recommande la formation d’une tierce personne – qui est le vendeur. Si j’acheté son produit il touchera une commission ;

 

Que vous soyez un freelance, un thérapeute, un formateur ou un petit organisme de formation, l’une de vos tâches principales est de vendre. Vous devez sans cesse trouver de nouveaux acheteurs.

L’affiliation représente pour vous une source de revenus qui peut devenir très importante. Il vous suffit de trouver la bonne plate-forme et de sélectionner vos partenaires.

Cependant vous pouvez également être vous-même un affilié. Vous pouvez trouver des formations ou des produits similaires aux vôtres ou même complémentaires. Il suffit de rester curieux, d’être vigilant, et ouvert aux nouvelles opportunités parce qu’assez rapidement cela peut devenir un complément de revenu important.

Comment fonctionne une plate-forme d’affiliation ? 

 

Tous les affiliés sont rémunérés en fonction de leur chiffre d’affaires, des ventes qu’ils font des produits. Je pense que vous avez bien compris ce concept.

 

Cependant il faut prêter attention à certains détails :

 

Comment savoir le chiffre d’affaires de l’affilié ?

Qui a réalisé une vente et pour quel vendeur.

Qu’est-ce qu’une vente réalisée ?

Comment l’affilié sera-t-il payé ?

Quel que soit votre rôle, vendeur affilié partenaire il est important pour vous que vous ayez des outils simples et transparent pour répondre à ses questions.

 

Le vendeur utilise une plate-forme d’affiliation. C’est la solution technique qui va lui permettre de mettre en place ses produits d’organiser, de contrôler, d’analyser ses ventes. Par la suite ses partenaires doivent s’inscrire sur cette plate-forme pour bénéficier de son programme d’affiliation.

Le vendeur utilise une plate-forme d’affiliation. C’est la solution technique qui va lui permettre de mettre en place ses produits d’organiser, de contrôler, d’analyser ses ventes. Par la suite ses partenaires doivent s’inscrire sur cette plate-forme pour bénéficier de son programme d’affiliation.

 

 Le vendeur met en place son programme d’affiliation.

La plate-forme gère le programme du vendeur.

L’affilié utilise la plate-forme pour faire ses ventes.

 

 

Vous comprenez maintenant que le choix de votre plate-forme d’affiliation marketing est extrêmement importante. Il faut que cela corresponde à votre marché, à votre niche, à vos prospects. Cette plate-forme est un intermédiaire qui doit être sûr et fiable.

L'affiliation ? comment ça marche ?
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La rémunération en affiliation.

 

Lorsque vous choisissez de devenir un partenaire, un affilié, vous devez vous inscrire au programme d’affiliation du vendeur que vous avez choisi.

Alors il vous attribue un lien d’affilié. C’est un lien qui vous appartient en propre avec un identifiant unique et un mot de passe que vous seul connaissez.

Votre rôle en tant qu’affilié et de recommander les produits ou les services de l’annonceur, du vendeur. Cela en proposant à vos visiteurs ou vos prospects d’aller sur le site Internet de votre partenaire vendeur. Lorsque l’un de vos prospect clique sur votre lien d’affiliés, un cookie s’enregistre automatiquement dans l’ordinateur de votre prospect. De cette manière il est possible de faire un suivi très précis. Cette action est comptabilisé par la plate-forme pour le vendeur. Toutes les actions, achat, abandon, … seront intégrés aux statistiques de la plate-forme de filiation.

 

 

 

De manière générale le vendeur analyse tout ce qui se passe entre le premier et le dernier clic.

Par exemple, un de vos prospect visite votre site, il clique sur le lien d’affiliés, il arrive alors sur le site de votre partenaire vendeur. Cependant il n’achète rien. Il continue pourtant sa navigation et visite ensuite le site d’un autre affilié, et clique sur son lien, il arrive à nouveau sur le site de votre partenaire vendeur puis il fait un achat. 

On peut se poser la question de savoir qui va toucher la commission pour cette vente ? est-ce vous, le premier affilié sur lequel le prospect a cliqué sur le lien d’affiliation où est le deuxième affilié ?

 En fonction de cette logique du premier clic, c’est vous l’affilié numéro un qui touchera la commission.

En fonction de cette logique du dernier clic c’est l’autre affilié qui recevra la commission.

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Qu’est-ce qu’un cookie d’affiliation ?

Les cookies d’affiliation sont des fichiers textes de petites tailles qui sont stockés par votre navigateur web sur votre disque dur lorsque vous visiter un site. Leurs objectifs sont d’enregistrer toutes les informations du visiteur dont les actions qu’il a effectué sur le site.

Quand vous revenez sur un site que vous avez déjà visité vous n’êtes plus obligé de taper votre nom ou votre mot de passe car le cookie s’en chargera.

 

Dans l’affiliation marketing, le cookie permettra de suivre le lien de vos affiliés. Le cookie vous espionne en quelque sorte de manière a travers vos aller et venus. Soyez rassuré aucun virus ne peut être inclus dans un cookie.

Il n’a aucune influence sur votre système.

 

D’ailleurs sa durée de vie est limitée.

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