leader et manager

Leader et manager ?

L’art de diriger. Qu’est ce qui fait les grands hommes, leader et manager?

Récemment lors d’un de mes conférences en lignes sur le leader et manager, un participants m’a demandé la différence entre un manager et un leader. Je vous donne ici quelques différences entre le leader et le manager.

Le leader et le manager doivent conjuguer de très nombreux paramètres humains, financiers ou techniques afin de réaliser leur projet. Les ressemblances entre leader et manager sont aussi nombreuses que leur différences.

La signification du mot manager a évolué au fil du temps. Ce terme, qui signifiait à l’origine « gérer », a pris le sens de « diriger » à partir du milieu du XXe siècle. La confusion entre les deux termes n’est pas innocente : aujourd’hui, on parle souvent de « manager » alors que l’on désigne en fait un gestionnaire.

Le manager est une personne qui gère des ressources humaines et des budgets. Plus qu’un véritable « leader », le manager est ce qu’on appelle aujourd’hui un « gestionnaire ». C’est-à-dire qu’il fait partie d’une équipe et qu’il doit faire preuve de souplesse, d’adaptabilité et d’analyse. Un manager doit avoir une vision globale des différentes activités de l’entreprise, mais il n’a pas le temps de faire toutes les tâches, ni d’être partout.

Un leader est quelqu’un qui a une vision et des objectifs et qui parvient à convaincre d’autres personnes de les suivre.

Pour le succès d’une entreprise, il n’est pas indispensable que son dirigeant soit considéré comme un leader.

Un leader est quelqu’un qui a une vision et des objectifs et qui parvient à convaincre d’autres personnes de les suivre.

Cependant le leader ne peut exister sans le manager.

1. Les différentes définitions du management et du leadership

Il est souvent difficile de savoir si on parle de management ou de leadership. Si les deux notions sont très proches, elles n’ont pas les mêmes définitions. Les dictionnaires commencent à différencier les termes, mais on ne peut pas encore parler d’une différence bien nette entre le leader et manager.

Le manager

Dans le dictionnaire Petit Robert, le manager est défini comme « celui qui gère une entreprise ». Le terme ne se réfère pas directement au concept de leadership et il est donc différent du

terme manager de management.

Le manager est celui qui est chargé de diriger une équipe dans un but précis. S’il y a bien un cadre, il est très souvent désigné par le chef de la direction de l’entreprise.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site www.manager-un-manager.com qui définit le manager comme « l’acteur du management qui veille au bon fonctionnement des activités et des équipes ».

Le leader

Le terme leader est plus difficile à définir, car il s’agit d’une notion variable en fonction de la culture. Il est généralement employé pour désigner celui qui conduit une équipe ou un groupe dans un but précis.

Le mot leader vient du verbe latin « ducere », qui signifie « conduire ». Ce terme est souvent employé dans le monde politique où le leader est celui qui conduit les autres dans un but précis.

La plupart des dictionnaires disent que le leader est quelqu’un qui a une grande autorité sur les autres. Le terme est souvent employé dans le monde politique, mais il est aussi fréquemment utilisé dans le milieu du sport, notamment pour désigner les sportifs ou les joueurs qui ont la capacité de porter leur équipe.

L’un des problèmes avec le terme leader est que ses définitions varient considérablement selon les cultures et les langues. En effet, certains dictionnaires écrivent que le leader est celui qui a des qualités propres au genre féminin. Selon ce dictionnaire, le leader est une femme qui a une grande autorité sur les autres et qui a le pouvoir de diriger. C’est pourquoi le terme leader est souvent utilisé aux États-Unis pour désigner une femme ayant des responsabilités dans un groupe ou une entreprise.

Les définitions des termes leader et manager varient également selon la langue.

2. Un manager vs un leader

Un manager a pour rôle de gérer une équipe ou une entreprise. Son travail consiste à définir les objectifs et à veiller au bon fonctionnement du groupe ou de l’entreprise. Il est plus souvent situé au niveau hiérarchique intermédiaire, c’est-à-dire qu’il est aux ordres d’une personne qui a plus d’autorité que lui.La fonction de manager est assez complexe. Elle requiert de nombreuses compétences et exige une bonne connaissance des sujets. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’avoir recours à un manager professionnel quand on a besoin de gérer une équipe ou une entreprise.

Les missions du manager

Le manager doit savoir ce qu’il veut. En effet, il doit bien préparer ses objectifs et les communiquer à l’ensemble de son équipe. 

Un leader a pour rôle de faire progresser les personnes avec lesquelles il travaille.Pour cela, il doit faire preuve d’une grande humilité et d’un certain nombre de qualités qui le distinguent des autres leaders.

1 – Une bonne capacité à écouter

Vous avez peut-être eu l’occasion de participer à des formations qui vous ont affirmé que la réussite était possible pour tout le monde grâce à un système de coaching. Il faut savoir que la majorité des leaders ne sont pas formés pour être coachés. Généralement, un bon leader doit déjà avoir toutes les informations nécessaires pour être en mesure de bien diriger ses troupes. Il doit être capable d’analyser une situation et d’envoyer des messages clairs et précis pour que son équipe puisse suivre.

2 – Une grande confiance en soi

Un bon leader doit avoir confiance en ses capacités et être certain que chacun est en mesure de réaliser ce qu’il lui demande. Il faut savoir que la confiance est un élément primordial pour réussir à mobiliser les personnes avec lesquelles vous travaillez.

3 – Un grand sens du sacrifice

Un bon leader doit être prêt à renoncer à ses propres intérêts pour le bien de l’entreprise. Ce n’est pas parce que vous avez un poste à responsabilités que vous pouvez demander à vos collaborateurs d’accepter tous les compromis sans réagir. Dans ce cas, vous ne prenez plus aucun risque et vous êtes face à des résultats décevants.

Il doit faire preuve également d’une bonne résistance au stress.

3. Le manager : son rôle est de diriger

Au sein d’une organisation, le manager est la personne qui dirige une équipe et qui est responsable de son bon fonctionnement. Son rôle est de faire en sorte que chaque membre de l’équipe accomplisse sa tâche de la meilleure manière possible et qu’il s’adapte au mieux à son rythme et à son niveau de compétence. Il doit donc leur garantir un environnement propice au travail, et ce, en respectant chacun pour ce qu’il est.

Le manager n’est pas qu’un simple superviseur, c’est aussi un coach qui guide ses collaborateurs vers l’autonomie et la responsabilité. Cela implique qu’il soit capable d’accepter les échecs et les erreurs et qu’il soit capable de reconnaître les apprentissages et les progrès.

Le manager est aussi un leader car il doit être capable d’accompagner ses équipes dans leurs projets et dans leur développement.

Un manager qui n’a pas d’équipe ne peut plus être manager puisque ce dernier est d’abord responsable de l’équipe qu’on lui confie.

Ce rôle de manager nécessite d’avoir une capacité d’analyse et de communication afin d’être à l’écoute de ses collaborateurs et d’être capable de cerner leurs besoins afin de nouer un lien de confiance et de communication entre eux. Il doit avoir un esprit d’équipe afin d’être capable de s’impliquer dans les projets de l’entreprise et dans la motivation de son équipe.

Les qualités du manager

Le manager doit avoir l’esprit d’équipe, être capable de se mettre à la place des autres et de comprendre leurs besoins. Il doit être un modèle, un leader qui force l’admiration et qui est capable de développer les compétences de son équipe. Il doit faire preuve de respect envers ses collaborateurs et envers l’entreprise qu’il dirige.

Le manager doit savoir se déconcentrer de sa propre personne pour se concentrer sur les besoins de ses collaborateurs. Il doit avoir les qualités de communication et d’écoute afin de pouvoir résoudre les problèmes. Il doit être capable d’anticiper et d’organiser les activités des uns et des autres pour que chacun puisse travailler au mieux.

Le manager doit être doté d’une grande capacité d’adaptation.

4. Le leader : son rôle est de guider

C’est lui qui doit donner l’impulsion, entraîner ses équipes et les motiver pour qu’elles puissent réussir.

Le leader doit être capable de définir des objectifs communs et de les atteindre. Il est par conséquent très important qu’il soit capable d’autodiscipline, autrement dit qu’il soit capable de se discipliner lui-même afin d’être capable d’encadrer ses collaborateurs.

Le leader doit également être capable de gérer les conflits et de résoudre les problèmes. Le leader, c’est celui qui doit gérer les conflits et trouver des solutions à chaque problème. Il devra donc être capable de travailler avec les autres et d’utiliser la bonne méthode pour obtenir ce qu’il veut.

Enfin, le leader doit être capable d’établir des liens avec ses collègues afin d’être en phase avec eux et ainsi pouvoir mieux les aider.

Afin d’être un bon leader, il faut savoir motiver les personnes que l’on dirige, et définir des objectifs communs. Il est également nécessaire de prendre le temps de se préoccuper de ses collaborateurs, afin qu’ils puissent réussir. Enfin, il faut qu’on prenne le temps de résoudre les problèmes et de gérer les conflits à l’amiable.

Le leader a besoin d’un certain nombre de qualités pour pouvoir diriger ses collègues. Il doit être capable de les motiver afin qu’ils puissent réaliser leurs objectifs. Il doit également être capable de les entraîner afin qu’ils puissent réussir.

Le leader doit également être capable de bien communiquer afin d’être en phase avec ses collaborateurs. Cela peut se faire soit par la parole, soit par des actions.

Quelques qualités à avoir pour être un bon leader sont notamment :

Le leader est quelqu’un qui doit être capable de prendre des décisions. Il doit être capable de prendre des décisions difficiles et parfois dures, mais qui seront nécessaires pour réussir.

On appelle cela le leadership car tous les autres vont suivre les décisions prises par le leader et donc faire ce qu’il demande.

Conclusion

Leader et manager ? Faut-il choisir ?

Les rôles de managers et leader sont complémentaires. En effet il y a une réelle ressemblance entre le leader et le manager. Tous les deux ont besoin d’exceller dans les tâches qu’il leurs sont dévolues. Ainsi pour être un bon manager, il faut être un bon leader et inversement.

Ils se complètent, il n’est pas rare qu’un manager devienne leader.

Cependant on peut noter une différence entre le manager et le leader. Le manager a pour rôle d’organiser les tâches, d’assurer la coordination et d’assurer la bonne marche du travail dans l’entreprise. Le leader a pour rôle d’inspirer les autres, d’établir leurs objectifs et de les motiver.

Un manager est un responsable de sa charge de travail. Un leader est un responsable de ses ressources humaines.

Le manager est un homme qui va agir sur son environnement et qui va donc influencer les autres et les faire agir. Le leader va agir sur le comportement des autres, il va modifier la façon de penser ses collaborateurs, les faire réfléchir sur leur comportement et leur façon de penser.

Managers : Devenez un leader inspirant

Durant cette conversation vous pourrez :

  • Expliquer votre contexte et problématique
  • Avoir un avis d’expert sur votre situation
  • Sortir avec une stratégie concrète pour avancer
  • Vous pourrez alors mettre en œuvre cette stratégie avec moi ou sans moi.

 

Ce qui est sûr c’est que vous n’aurez pas perdu votre temps.

confiance en soi coaching

Recevez le guide pour

Booster votre Confiance en vous

et démarrez une nouvelle vie !

En vous abonnant à cette newsletter vous prenez connaissance et acceptez notre Politique de Confidentialité.

Vous allez recevoir le guide

Share This